Agro-alimentaire: illustration du métier de tripier

Autres intitulés


Employé(e) traiteur, Charcutier(ère)-traiteur, Chef de laboratoire de traiteur, Chef charcutier(ère)-traiteur

Description

Le tripier est le spécialiste des produits tripiers provenant des espèces bovines, ovines et porcines.

Le métier de tripier existe essentiellement en France. Il perpétue une tradition culinaire unique au monde. Langue de bœuf, cervelle de mouton, pieds de porc ou encore onglet de veau font partie de ses spécialités.

Il exerce principalement sur les marchés, où il est en contact avec sa clientèle et possède un réel savoir-faire tant pour choisir et préparer sa marchandise que pour prodiguer des conseils culinaires auprès de sa clientèle.

Au quotidien, le tripier sélectionne ses abats auprès de ses fournisseurs, transforme et cuisine les matières premières dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire. Il gère également les relations commerciales avec ses fournisseurs.

Aujourd’hui, les professionnels sont prêts à accueillir des jeunes. La voie de l’apprentissage, véritable tradition dans l’artisanat alimentaire, garantit les meilleurs taux d’insertion dans l’emploi. La professionnalisation est également valorisée.

Après quelques années d’expérience, un salarié, s’il en a l’envie et les capacités, peut décider de devenir son propre patron en créant ou reprenant une entreprise.

Trouver un emploi dans ce domaine

Nous recherchons des offres pour vous...

0 offres trouvées

Patientez pendant que nous recherchons les offres...