QU’EST-CE QUE C’EST ?

L’apprentissage est une voie d’excellence pour décrocher un travail. Des formations en alternance des plus formatrices, qui permettent d’acquérir une qualification professionnelle et de cumuler compétences théoriques et pratiques exercées en entreprise.

POUR QUI ?

Les jeunes de 16 à 25 ans (ou jusqu’à 30 ans selon les régions) qui souhaitent redonner ensemble de la valeur à l’alimentation

OÙ ET POUR QUELS DIPLÔMES ?

Les formations en apprentissage sont dispensées partout en France dans des CFA (centres de formation d’apprentis) et permettent d’obtenir un diplôme à tous les niveaux de formation, du CAP au Master.

DANS QUEL DOMAINE ?

Tous les domaines du secteur : production et fabrication, logistique, maintenance, achat, marketing et vente, innovation/Recherche & développement, qualité/hygiène/ sécurité/environnement, fonctions transversales (gestion/finance/informatique/communication).

POURQUOI CHOISIR CETTE VOIE DE FORMATION ?

Une source de réussite professionnelle qui permet à de nombreux jeunes de décrocher un emploi à l’issue de leur formation.

Une voie de découverte et d’intégration dans le monde du travail

Une indépendance financière avec des formations qui offrent un premier revenu aux jeunes.

QUELLE REMUNERATION ?

Au titre de sa progression dans un cycle de formation, l’apprenti bénéficie d’une rémunération variant en fonction de l’année d’exécution du contrat. Le passage d’un niveau de rémunération à un autre s’effectuera à l’issue de chaque année d’exécution du contrat. Le salaire minimum perçu par l’apprenti correspond à un pourcentage du SMIC déterminé en fonction de son âge et de sa progression dans le cycle de formation.

Pour vous accompagner dans l’apprentissage

De nombreux interlocuteurs sont à votre écoute pour vous accompagner et vous guider dans la recherche d’un apprentissage. Parmi eux, les organisations professionnelles, les établissements de formation tels que les IFRIA (Instituts de Formations Régionaux des Industries Alimentaires), les CFA (Centres de Formation d’ Apprentis) gérés par les organisations professionnelles, par les chambres des métiers et de l’artisanat, par les chambres de commerce et d’industrie,…

En savoir plus sur les IFRIA

En savoir plus sur les CFA

Vous pouvez également consulter le portail officiel de l’alternance.