Région

Trop bon, l’alimentaire en Bourgogne-Franche-Comté


19 avril 2018

Elle donne l’eau à la bouche aux quatre coins du monde. Vins de Bourgogne, du Jura, Morbier, Mont d’Or, Saucisse de Morteau... sa carte est truffée de trésors. Avec ses 7 centres de formation d’apprentis du réseau CFALIM, la région Bourgogne-Franche-Comté est un excellent tremplin pour se former et travailler dans l’alimentaire.

 

De la fourche...

Faisons une halte sur ses terres pour s’en rendre compte. Du côté de l’agriculture, ses filières sont nombreuses et offrent l’embarras du choix : viticulture, grandes cultures (céréales, colza), élevages laitiers ou pour la viande. Plus de 63 000 personnes entretiennent ce patrimoine. Et parmi ces acteurs locaux, de plus en plus développent des pratiques biologiques ou encore des circuits courts.

 

...à la fourchette

L’activité agroalimentaire est quant à elle l’affaire de plus de 25 500 salariés. Ils exercent pour le compte d’entreprises de toutes tailles, dont des groupes de renom : Bigard à Cuiseaux, Yoplait à Monéteau, Senoble France à Jouy ou encore les fromageries Bel à Dôle.

Une grande partie de leurs produits voit du pays. En effet, la région est forte en matière d’exportations. Elles représentent 2,5 milliards d’euros dont la moitié est réalisée avec les vins.

 

Des pro actifs sur le terrain

La région ne manque pas d’initiatives pour dynamiser davantage son activité dans l’alimentaire. La FoodTech en est un des exemples. Cet écosystème fédère des professionnels locaux autour de l’innovation sur des questions de santé, bien-être, goût, plaisir et environnement. Entrepreneurs, experts, producteurs, ils sont plus de 300 réunis notamment pour développer des startups en Europe.

 

Agenda

Envie de rejoindre l’alimentaire en alternance en Bourgogne-Franche-Comté ? À vos tablettes, Voici deux salons de l’apprentissage et de l’alternance faits pour vous ! Rendez-vous :

 

À Chalon-sur-Saône, le 28 avril 2018 de 9 h 30 à 17 heures au parc des expositions de Chalon-sur-Saône.

 

À Nevers, le 9 juin 2018 de 9 h 30 à 17 heures au Centre des expositions de Nevers.