Métier

Travailler dans l’alimentaire pour l’État, mode d’emploi


12 novembre 2018

Y aviez-vous déjà pensé ? L’État a un bon appétit en termes de main d’œuvre, ce dans tous les domaines, dont celui de l’alimentaire.

Quel est le plus gros employeur de France ?

L’État, dans le mille. Il compte plus de 5 millions d’agents. Tous travaillent dans plein de domaines, avec des niveaux de qualification variés. Leur point commun, ils assurent une mission de service public, dans une collectivité locale, un ministère ou encore un établissement national (soin, éducation...)

Qu’en est-il du secteur de l’alimentaire ? Au niveau des métiers, il y a de quoi faire !

Sortez les tabliers !

Les opportunités de cuisiniers sont nombreuses et plus que jamais passionnantes. En collège par exemple, le temps file. Les journées sont consacrées à préparer les repas, à gérer les stocks, créer des recettes. Ceci étant, il s’agit d’être inventif pour diversifier l’alimentation d’un public plutôt exigeant, les ados. Ce métier est en train de changer de façon radicale. Finie la cantoche à l’ancienne avec des plats sans odeur ni saveur. Les collégiens aujourd’hui réclament des plats locaux et bio. Vous pouvez contribuer à l’évolution des restaurants scolaires, si vous avez un CAP ou un Bac pro cuisine.

Devenez un as de la sécurité alimentaire

Vous aimez le terrain et vous êtes à l’aise avec les réglementations. Vous avez envie de participer au développement durable des filières agroalimentaire et agricole ? Le métier d’inspecteur en sécurité et qualité est peut-être fait pour vous. Au contact de professionnels de la restauration, de la distribution, vous menez des contrôles et veillez à ce que les mesures d’hygiène soient convenablement respectées. Si ça vous intéresse, préparez dès maintenant un BTS Alimentation.

Travaillez pour un Ministère

La classe ! C’est aussi envisageable avec BTSA. Ce titre permet de prétendre à un poste de technicien supérieur au Ministère de l’agriculture. Votre mission, si vous l’accepter : contribuer aux nouvelles orientations de sujets comme la production animale, les techniques agricoles. Vous allez être amenés à réaliser des enquêtes ou encore des études statistiques et économiques.

Intégrer la fonction publique

La principale voie est celle du concours. Régulièrement, tenez-vous informés des prochaines dates et des contenus des examens.

Par l’apprentissage ? C’est possible, vous trouverez des d’informations ici.