Formation

Salon d’orientation, votre plan d’actions


8 avril 2020

Les salons, il y a ceux qui y vont en touriste et ceux qui y vont pour muscler leur projet professionnel. Vous voulez faire partie de la deuxième team ? Suivez-le guide.

Un salon d’orientation, à quoi ça sert ?

Si vous en doutiez encore, aller sur un salon d’orientation est utile à plus d’un titre. Ça sert tout d’abord à récolter des idées, plein. Des informations qui vont vous aider à voir plus clair dans la jungle des diplômes et des spécialités. C’est bon aussi pour obtenir des réponses à d’éventuelles questions que vous vous posez sur les métiers, notamment les réalités terrain de l’alimentaire. C’est recommandé pour entendre plusieurs sons de cloches : élèves, profs, pro qui partagent les étapes à franchir avant de trouver votre meilleur travail.
Un salon aide à construire son parcours professionnel et à faire de bons choix. Mais avant d’en arriver là, mieux vaut préparer sa visite. C’est simple et plutôt rapide à faire.

Liste du matériel dont vous avez besoin :
• Deux feuilles de papier
• Un stylo (ça marche avec un crayon à papier)
• Le plan du salon (il souvent disponible sur le site du salon)
• Le planning du salon (pareil que pour le plan)

Préparer sa visite de salon

Une fois équipé, commencez à cibler les établissements que vous allez rencontrer le jour-j sur le salon.

#tuto. Inscrivez sur une des feuilles de papier les idées de métiers que vous aimeriez faire (même si ce ne sont que des pistes imprécises). Vous n’avez vraiment aucune idée ? Demandez à vos profs actuels, les secteurs dans lesquels ils vous verraient. Regardez du côté d’Alimétiers, ça peut vous aider.
Une fois que cette liste est faite, sélectionnez parmi les participants du salon quels établissements forment à ces secteurs. Encore ici, on est en mode sans limite, il s’agit d’en lister plusieurs.

Question intermédiaire !
Combien de stands visiter ? Il n’y a pas de règles mais quitte à vous rendre sur un salon, rentabilisez le temps, rencontrez au moins 5 établissements.

Préparer son itinéraire de salon
Une fois que vous avez identifié les stands, vous pouvez maintenant faire votre itinéraire de salon. C’est-à-dire décider de l’ordre dans lequel vous allez visiter les différents stands. À vous de choisir, vous pouvez commencer par ceux qui attirent le plus votre curiosité. Préférez pourquoi pas un ordre qui va vous faire le moins marcher.

Une règle sur un salon : être curieux

Autre liste indispensable à préparer, celle des questions que vous allez poser. Elle est incontournable sauf si vous avez envie de jouer au « visiteur-de-salon-d-orientation-du-dimanche ».
Avant de préparer vos questions, plusieurs éléments à avoir en tête. Il n’y a pas de mauvaises questions. Il n’y a pas non plus de mauvais sujets. Tous méritent de s’y pencher : le programme de formation, le contenu des cours, le calendrier pédagogique, le rythme des cours, les modalités d’inscription, la valeur du diplôme sur le marché de l’emploi...
Ça, c’est pour les questions sérieuses. On ne va pas se mentir, il y a d’autres questions qu’on se pose tous : l’ambiance, les activités autour de l’établissement, la vie scolaire, la qualité de la cantine… Sont autant de questions qui pèsent aussi. Notez tout ce qui vous vient en tête.

Question intermédiaire !
Combien de questions poser ? Là aussi pas de règle, tout dépend de votre niveau de curiosité, à partir de 8 questions, vous êtes bien.

Ateliers et conférences
Sortez maintenant le planning du salon et vérifiez s’il n’y a pas une conférence ou un atelier qui peut vous intéresser. Ce sont de bons événements dans l’événement pour capter des conseils, des idées, des expériences et... poser des questions.

Derniers conseils express’
Vous l’avez compris, vous aller entendre tout un tas d’informations pendant la visite du salon. Ça implique de prendre du recul. Tous les établissements que vous allez rencontrer sur le salon sont là pour vendre leur formation. Et VOUS êtes là pour mesurer si elles vous correspondent bien ! N’oubliez pas de repartir avec leur plaquette !

Des conseils, des info, des bons plans sur les formations et les métiers de l’alimentaire ? Une adresse : www.alimetiers.com