Partage d'expérience

Quand des apprentis montent sur scène, ça donne Apprentiscène


15 avril 2020

Avant le confinement, on avait prévu de parler d’un super projet Apprentiscène. L’intro devait commencer comme ça « À l’heure où l’on parle, plusieurs centaines d’apprentis répètent. Ils vont bientôt monter sur scène à l’occasion d’un événement, Apprentiscène ». Et puis...
Comme il y a des chances qu’il soit décalé on vous le présente quand même.

Apprentiscène, c’est quoi ?

Le programme Apprentiscène existe depuis 2002. Le principe, mettre sous le feu des projecteurs les métiers accessibles par l’apprentissage. Sur les planches plusieurs groupes d’apprentis se succèdent. Ils ont trois minutes pour interpréter des saynètes qui illustrent leur métier, leur quotidien d’apprenti ou même une cause qu’ils défendent.
Ils jouent devant un jury composé de professionnels du théâtre, d’entreprises mais aussi de célébrités, de journalistes... A l’issue des représentations, les meilleures performances sont récompensées.

D’où viennent les participants ?

De partout en France. Cette année, les apprentis inscrits sont 700. Ils viennent de 45 CFA différents et forment 82 groupes (#deschiffresetdeslettres).
Une autre question se pose, comment passent-ils de leur rôle d’élève à celui de comédien ? C’est là où l’événement est loin d’être amateur. En effet, les apprentis sont encadrés jusqu’au jour de la représentation par des professionnels du théâtre. Avec, ils coécrivent et mettent en scène leur prestation. Ils suivent, en plus de leur cours, une formation de 20 heures, durant laquelle ils apprennent les techniques théâtrales.

En quoi Apprentiscène est cool

Depuis la création d’Apprentiscène, il y a 18 ans, plus de 10 500 apprentis ont participé. Et ça a du bon ! Chaque édition a été l’occasion pour un grand nombre de comédiens en herbe de booster leur confiance, de vaincre leur timidité, de choper des clés pour s’exprimer encore mieux. Les groupes formés sont constitués de 5 à 7 élèves, ça permet de travailler en équipe avec tout ce que ça implique : organisation, anticipation, prise d’initiatives

On va les soutenir ?

Grave ! L’édition 2020 devait se tenir au mythique théâtre Mogador les 11, 12, 13, 18 et 19 mai 2020. A voir selon la situation, si ces dates sont maintenues ou reportées. On vous tient au courant. Pour les places, rendez-vous sur la billetterie de l’organisateur.

Nouveauté, cette année ! Les collégiens et lycéens sont invités toute une journée (initialement le19 mai 2020. Pourquoi ? Pour participer à un parcours d’orientation original, pour découvrir les métiers aux côtés des apprentis et assister aux répétitions. Si c’est votre cas, parlez-en à vos profs !

Plus d’info ?
Suivez, soutenez l’événement en vous abonnant à ses réseaux sociaux :

Des conseils, des info, des bons plans sur les formations et les métiers de l’alimentaire ? Une adresse : www.alimetiers.com