Formation

Parcoursup, êtes-vous à jour ?


17 avril 2019

La saison 2 de Parcoursup bat son plein. On fait le point sur ce qu’il faut savoir, notamment si vous visez une formation en apprentissage.

Toutes les dates de Parcoursup à connaître

Previously dans Parcoursup. Normalement, depuis décembre 2018, vous vous êtes rencardés sur la plateforme pour connaître les différentes formations existantes. Depuis le 22 janvier 2019, vous vous êtes inscrits et avez une petite idée de votre orientation.

Quand formuler et confirmer vos vœux ?

Les prochaines étapes approchent. Vous avez maintenant jusqu’au 14 mars pour formuler vos 10 vœux et vos éventuels sous-vœux. Quand ce sera fait, retournez sur le site avant le 3 avril pour les confirmer et pour compléter vos dossiers, avec les documents attendus par les établissements.

Quand les établissements vont-ils répondre ?

Dès le 15 mai, en plein milieu du printemps, les réponses vont commencer à pleuvoir sur votre espace personnel. Il va falloir vous y connecter régulièrement pour connaître des propositions d’admission et y répondre dans les délais. Vous avez jusqu’au 19 juillet pour prendre votre décision et vous inscrire le cas échéant.

A noter ! Le système se met en pause pendant les épreuves du Bac (du 17 au 24 juin). Il va reprendre ensuite du service ensuite jusqu’au 14 septembre.

Hypothèse. Le 25 juin arrive, vous n’avez reçu aucune proposition d’admission. Pas de panique ! Vous pouvez à nouveau formuler d’autres vœux, une phase complémentaire est prévue. Si vous êtes dans cette situation, un conseil, tournez-vous vers un CIO et demandez un accompagnement.

Comment rédiger son projet de formation motivé ?

C’est une des nouveautés de Parcoursup. Comme son nom l’indique, c’est en quelque sorte la lettre de motivation qui doit accompagner chacun de vos vœux.
Avant de vous lancer dans la rédaction menez l’enquête. Récoltez le maximum d’informations sur les établissements que vous ciblez. Rendez-vous sur leur site, à leurs portes ouvertes, sur les salons...

Seulement ensuite, rédigez. Comment ? De façon structurée.

La lettre de motivation

En introduction, répondez à la question « quel est mon projet ? ». Expliquez en quelques phrases ce que vous voulez faire et pourquoi.

Deuxième paragraphe, précisez en quoi la formation que vous envisagez va vous permettre de concrétiser votre projet. Ici, il faut faire des parallèles entre les attentes des établissements et vos propres aspirations. Évoquez les types de connaissances et de compétences que vous avez envie d’approfondir.

Troisième paragraphe, parlez de vous (oui, c’est plus facile à dire…). En réalité, il s’agit d’expliquer vos traits de personnalité, vos atouts, ou encore vos expériences en lien avec votre projet professionnel.
Enfin, dans la conclusion, confirmez votre motivation et votre envie d’intégrer la formation. N’oubliez pas la formule de politesse !

3 conseils pour la forme : faites simple, soyez honnêtes, dosez l’originalité.

L’apprentissage sur Parcoursup

Vous visez une formation en apprentissage sur Parcoursup, voici trois spécificités à maîtriser sur la plateforme :

    1. Pour accéder aux formations en apprentissage, première chose à faire, cocher la case « formation en apprentissage », dans la section « critères spécifiques ».
    2. Au niveau du calendrier, les dates de saisie des vœux peuvent être différentes de celles des formations sous statut étudiant. Vérifiez bien les échéances des établissements que vous sélectionnez. Par précaution, déposez vos choix avant le 14 mars, vous serez tranquilles.
    3. Il est indispensable de trouver un employeur pour être admis.

Des conseils, des infos, des bons plans sur les formations et les métiers de l’alimentaire ? Une adresse : www.alimetiers.com