Région

Occitanie, là ou il faut être pour préparer sa carrière dans l’alimentaire !


13 août 2018

La mer Méditerranée d’un côté, les Pyrénées de l’autre, le tout sous le soleil, l’Occitanie est un petit coin de paradis où faire carrière dans l’alimentaire. Cerise sur le gâteau, ce secteur est le premier employeur de la région.

250 produits sous signe de qualité

En Occitanie, la gastronomie est l’essence même de la culture locale. Riz de Camargue, foie gras, anchois de Collioure, truffe noire, roquefort, huîtres méditerranéennes... le terroir foisonne de saveurs. Ce sont autant de traditions que l’on peut perpétuer en intégrant le secteur local.

Se lancer dans la viticulture

Tous les goûts sont dans la nature de ce territoire et particulièrement dans ses vignobles. L’Occitanie est la 1re région viticole de France en volume de production. Les vignes fournissent les cuves de crus familiers tels que Côtes du Roussillon, Cahors ou encore Corbière. Ces vins ouvrent notamment à de nombreux métiers comme par exemple celui de responsable de chai.

La tradition du maraîchage

Non loin des vignes, on se consacre aussi à la culture de fruits et légumes. 60400 hectares de terres sont dédiés à la production de pommes, de pêches, de melons, ou encore de tomates. Tous poussent en quantité, plus d’un million de tonnes. Une grande partie est écoulée localement puisque 40% des cultivateurs privilégient les circuits courts pour vendre leur récolte.

L’alimentation, une cause régionale

Manger local est devenu une cause régionale en 2018. Les professionnels de la fabrication, des experts, des consommateurs réfléchissent ensemble aux moyens de l’améliorer davantage. Ils planchent notamment à faire en sorte que tout le monde, sans exception, puisse accéder à des produits sains, de qualité, à bon prix. Parmi les autres ambitions de la région, l’une vise à améliorer la rémunération des producteurs.

Tentés par l’apprentissage alimentaire en Occitanie ?
Préparez votre projet grâce au site www.alimétier.com. De précieuses informations vous y attendent pour vous aider à trouver votre voie, votre diplôme et votre centre de formation.