Région

L’alimentaire en Corse, un chant de saveurs


24 août 2018

C’est l’un des plus beaux endroits de la terre. La diversité de son terroir, ses produits sont appréciés partout dans le monde. La Corse est-elle aussi un délicieux spot où se former à l’alimentaire ?

On se régale dans les fruits et légumes

Ça ne fait aucun doute pour celles et ceux qui sont attirés par le secteur des fruits et légumes. Les meilleurs poussent ici. Clémentine, pomelo, kiwi, melon, pastèque, abricot, cerise, pêche... doivent notamment leur qualité à de parfaites conditions climatiques.
Idem pour le maraîchage dont les cultures sont essentiellement installées au sud de Bastia (à l’est de l’île). On y cultive – en conventionnel ou en bio – pour beaucoup des légumes « ratatouilles » : aubergine, tomate, concombre, oignon, poivron.

Réaliser son apprentissage en Corse

Où faire sa place ? On peut viser l’une des 2000 exploitations garantes de la diversité agricole de l’île. Les éleveurs, consacrés à la fabrication de viande, de charcuteries et de lait sont les plus nombreux. Travailler avec eux, c’est aussi perpétuer des savoir-faire traditionnels insulaires, qui n’existent nulle part ailleurs.

Choisir l’agroalimentaire

En Corse, d’autres voies où faire ses premiers pas existent : l’agroalimentaire (384 établissements), l’artisanat commercial (405 entreprises), ou le commerce de gros (215 établissements). Ces domaines sont aussi à l’origine de la fabrication et la distribution de trésors que les gastronomes s’arrachent, comme la coppa ou le lonzo. L’agroalimentaire excelle dans la charcuterie mais aussi dans les produits laitiers, de boulangerie et les boissons.

La formation en Corse

C’est une des priorités de l’île. Parmi ses ambitions, la Corse cherche à faciliter l’accès au plus grand nombre à l’apprentissage. Un apprenti en cours de formation est accompagné et encouragé, à travers des systèmes d’aides, un fond social apprentissage. La collectivité territoriale corse soutient par ailleurs, la modernisation des CFA, l’acquisition de matériels pédagogiques. Plus de détails
Retrouvez tous nos conseils sur l’emploi et les formations aux métiers de l’alimentation.