Métier

Innovation, où en est le futur de l’alimentaire ?


10 mars 2021

Lumière sur plusieurs innovations du secteur de l’agroalimentaire. Venez, on parle de produits, de services qui jusqu’ici n’existaient pas et qui vont peut-être bientôt changer la face du secteur et de ses métiers.

Ecogrip, fini le plastique ?

On commence avec une solution qui risque de faire un carton (vous allez voir pourquoi, lol d’avance). Vous voyez les packs d’eau ? Les bouteilles sont maintenues dans un film plastique. C’est solide. Ça n’ajoute pas de poids. C’est pratique, hein ? Exact, mais ça pollue. Il s’agit d’un matériel à usage unique qui consomme des ressources naturelles en veux-tu, en voilà. Et niveau recyclage, on oublie.
Pour remédier à ça, l’entreprise Blue Box Partners propose une alternative : EcoGrip. C’est une pièce de carton ondulé (vous l’avez, le lol ?) placée au niveau des goulots des bouteilles. Elles sont ainsi maintenues. On peut alors les déplacer d’un rayon de supermarché à son caddie, puis jusqu’à chez soi. C’est léger, simple à produire, biodégradable. Validé ?

Incubateur Food & Wine Tech

On file à Libourne, une charmante commune de Gironde, la terre des vins de Bordeaux. Ici, l’innovation Food & Wine Tech est un espace dédié à faire décoller des projets innovants. On appelle ça un incubateur. En clair, on se tourne vers cet endroit avec un projet entrepreneurial, startup ou non, dans le domaine du vin et des produits alimentaires. Pourquoi ? Pour y être accompagné, obtenir des moyens financiers, profiter d’un réseau de partenaires. Bref, pour se mettre sur de bons rails. Ce lieu a ouvert ses portes début 2021. Il est à l’initiative de Bordeaux TechnoWest et monté en partenariat avec Bordeaux Métropole et la CALI. Parmi les premiers projets accompagnés, on peut citer Yes We Wine, Urban Algae, WineSpace.

Gr’In, comme la couleur

Ce qui se cache derrière ce nom ? Une boisson à base de café vert infusé. Du café vert ? Et oui, ça existe. D’ailleurs celui qui est utilisé dans la fabrication de Gr’in est du pur arabica bio mexicain. Pour la petite histoire, il vient d’exploitations, où les producteurs sont rémunérés de manière juste. Comment se présente le produit ? En bouteille, simple, basique. Niveau goût, l’infusion de café est relevée de saveurs de citron et de menthe. Ses atouts ? Être naturel, désaltérant et fabriqué en France.

Vinovae, du vin en flacon

Cette innovation s’adresse aux viticulteurs. Vinovae propose de mettre leur vin dans de petits contenants, des échantillons. Comme les parfums ? Presque. En l’occurrence, une bouteille de vin classique de 75 cl remplit 36 flacons de 2 cl. En quoi c’est intéressant ? La dégustation dans ce secteur, fait vendre. Jusqu’ici les viticulteurs devaient ouvrir une bouteille entière pour la faire découvrir sans la faire boire entièrement. Là, ils peuvent doser et même en envoyer par la Poste. C’est bon pour le commerce.
Des conseils, des informations, des bons plans sur les formations et les métiers de l’alimentaire ? Une adresse : www.alimetiers.com