Métier

Gérez-vous autant qu’un responsable plateforme ?


4 avril 2019

Vous, dans la vie, êtes plutôt du genre à gérer. Si ça se trouve, un responsable plateforme alimentaire de talent sommeille en vous. Ce pro de la logistique est sur tous les fronts : coordination de son équipe, commandes de produits, mouvements de son stock... Il gère tellement bien qu’il est indispensable dans l’écosystème des métiers du secteur. Découvrez pourquoi.

Un métier aux petits soins avec l’alimentaire

Une fois fabriqués, emballés, les produits alimentaires quittent leur site de production. Dans bien des cas, ils prennent la direction de plateformes logistiques. Là-bas, ils sont stockés. Ils y passent quelque temps avant de rejoindre les rayons des supermarchés. La suite, vous la connaissez, ils finissent dans les assiettes.
On revient dans les entrepôts. On y parle en milliers de références, en centaines de milliers d’unités, en tonnes ! Impressionnant ? Pas pour le responsable des lieux. On l’a dit : il gère. Avec son équipe, il s’assure que la réception, la conservation, le transport de toutes ces marchandises aient lieu dans les meilleures conditions. Dans ce contexte, il est notamment amené à appliquer les règles de la chaîne du froid. Il fait attention aux dates limites de conservation. On le répète, il gère. Pour ça, il est armé de compétences.

Les savoir-faire du responsable plateforme

Pour y voir clair dans cette montagne de produits, le responsable de plateforme sait se servir de plusieurs outils de gestion et d’organisation. Grâce à eux, il est en mesure de suivre toutes les références. Il a une idée précise de leur date d’arrivée et de départ. Il connait l’endroit où elles sont rangées ou encore combien il en reste en stock.

L’autre principale corde à l’arc du responsable plateforme est sa capacité à manager. La clé pour que tout roule sur des roulettes. En effet, son équipe et lui effectuent au quotidien un bon nombre d’activités qui demandent de l’attention. Les marchandises livrées doivent être convenablement déchargées des camions, puis rangées à la bonne place avec précaution. Puis, elles vont être expédiées en temps et en heure.

Pour se démarquer dans ce métier, la curiosité est un atout. Pourquoi ? Elle permet de détecter les dernières innovations de la logistique dans l’alimentaire. Logiciels, équipements matériels… Il y a sans cesse des nouveautés à expérimenter pour améliorer son travail et celui de son équipe.

Quelles qualités !

Lesquelles de vos qualités peuvent faire de vous un bon responsable plateforme ? La rigueur, c’est la base. Si vous êtes à l’écoute, c’est bien parti. Si vous aimez le contact humain, alors foncez.

Comment devient-on responsable plateforme ?

Un seul et unique chemin n’existe pas et tant mieux. Ce métier est toutefois très propice à l’apprentissage. Vous pouvez tout d’abord en saisir les rouages avec un CAP ou un Bac Pro. Vous pouvez commencer comme préparateur de commandes et évoluer vers un poste de chef d’équipe. Au bout de quelques années de terrain, il est tout à fait envisageable d’accéder à un poste de responsable.
Autre possibilité, en Bac+ 2, visez un BTS transport et prestations logistiques, puis faites vos gammes en parallèle dans une plateforme.

Des conseils, des info, des bons plans sur les formations et les métiers de l’alimentaire ? Une adresse : www.alimétiers.com