Métier

Découverte métier : le chef d’équipe production


20 février 2019

On va au cœur de l’alimentaire. Où ? Dans les ateliers de fabrication. Là où travaillent des pro indispensables : les chefs de production. Ils exercent une galaxie d’activités, toutes plus intéressantes les unes que les autres. Coordonner une équipe, surveiller la qualité des produits, suivre les stocks, orchestrer la logistique... On voit comment ils gèrent.

En quoi consiste le métier de chef de production ?

Pour mieux saisir, on va suivre Cédric, un chef de production d’une des entreprises de frites surgelées installées en France. Son rôle, il supervise l’ensemble des phases de fabrication. Chaque jour, il suit la transformation de plusieurs tonnes de pommes de terre.

Comment s’y prend-t-il ? Il commence régulièrement ses journées à faire l’état de son stock. Il vérifie s’il dispose de suffisamment de matières premières pour les semaines à venir. Il se tourne ensuite vers le service achat pour mesurer le prix actuel des tubercules. Si le court est intéressant, Cédric demande alors de passer une commande de quelques tonnes par anticipation.

Du côté de la ligne de fabrication

La matinée se poursuit, notre chef de production rejoint des membres de son équipe. Ils ont commencé le nettoyage et l’épluchage. Tout ça est automatisé sur une ligne de fabrication. Cet ensemble de machines s’affaire tout d’abord à retirer l’excédent de terre collée à la peau, grâce à de l’eau.
Un tapis roulant conduit ensuite les légumes dans une énorme cocotte-minute. C’est la peleuse. En un coup de vapeur, celle-ci facilite l’épluchage, lui-même effectué sur un rouleau automatique.
Une fois déshabillées, les pommes de terre passent dans une grille et deviennent des frites. Leur fabrication n’est pas encore finie. Un bain d’eau, un bain d’huile, elles sont précuites. Après le chaud, le grand froid, à -25°C, elles sont congelées puis très vite emballées, conditionnées et stockées. Des camions viendront les chercher plus tard et les emmèneront rejoindre des rayons de magasins.

Contrôler la production

Bref flashback. Que faisait Cédric pendant que la ligne de production travaillait ? Il effectuait régulièrement des contrôles qualité, au moins un à chaque changement d’état des pommes de terre.
Il surveillait aussi les machines, qu’il connait sur le bout des doigts. Il arrive parfois qu’elles buggent. Quand c’est le cas, Cédric et son équipe les réparent eux-mêmes. En revanche, lorsque la panne est trop délicate, ils font appel à technicien de maintenance.

Préparer l’avenir

En fin d’après-midi, on retrouve Cédric dans son bureau. Il travaille sur le renouvellement de la ligne de production, un projet prévu pour l’année prochaine. Il fait l’inventaire des dernières innovations en la matière. Il est en contact avec plusieurs fabricants qui proposent des technologies intéressantes. Il les étudie avant de faire son choix et de le soumettre à sa direction.

Comment devenir chef de production ?

Dans l’alimentaire, il est possible d’accéder à des postes à responsabilité dans la production à partir d’un Bac+2 (BTS ou DUT), dans des PME notamment. Selon le degré de responsabilité, les entreprises peuvent préférer employer des bacs +3, type Licence pro ou encore Bac +5.
Quel que soit le niveau du diplôme, il existe des cursus spécialisés tels que Industrie agroalimentaire, Logistique industrielle... Retrouverez une liste détaillée de formations sur ce lien.

Pourquoi feriez-vous ce métier ?

Parce que vous appréciez le travail en équipe.
Parce ce que le monde de l’agroalimentaire vous attire.
Parce que vous aimez le terrain.

Métiers dans la même veine !
Animateur d’équipe, Chef d’équipe de fabrication, Chef d’atelier, Superviseur de production, Chef d’équipe de production et de conditionnement, Chef d’équipe de conditionnement, Responsable d’équipe.

Des conseils, des info, des bons plans sur les formations et les métiers de l’alimentaire ? Une adresse : www.alimetiers.com