Métier

Découverte métier, avez-vous le profil d’un chef de produit marketing ?


2 janvier 2019

Dans la famille agroalimentaire, on fait connaissance avec un des piliers : le chef de produit marketing. Son métier consiste à connecter plein d’activités : recherche, fabrication, vente... Très bien entouré, il travaille avec des ingénieurs, des cuisiniers, des distributeurs. Pourquoi ? Pour mettre sur le marché des produits alimentaires puis leur faire atteindre des sommets ! Comment ? C’est ce qu’on va voir maintenant.

Que fait un chef de produit marketing alimentaire ?

Le mieux pour le comprendre est de prendre un exemple concret. Voyons la façon dont est conçu un produit que tout le monde adore. Suivons notre chef de produit marketing, (appelons-là Sophie) qui sort d’une réunion avec une consigne : lancer un nouveau ketchup 100% naturel ou Clean label.

Un travail de terrain

Une mission de plusieurs mois se présente à Sophie. Elle va tout d’abord commencer par mener une enquête en profondeur, ce pour tout un tas de raisons. Elle va déjà chercher à vérifier si l’idée du projet est bonne, puis toutes les solutions en béton armé pour le concrétiser.
Sophie va notamment jeter un œil sur ce que font ces concurrents. Elle va ensuite s’intéresser aux consommateurs. Elle va les interroger sur ce qu’ils apprécient ou pas dans le ketchup qu’ils trouvent dans leur magasin.
Elle va les écouter attentivement :
Monsieur Pierre va dire : « À mon sens, une bonne bouteille ne devrait pas coûter plus de X euros ».
Quant à Madame Paul : « J’adore quand un ketchup est rouge vif et plutôt brillant »
Madame Jacques : « J’aime les produits fabriqués avec des méthodes respectueuses de l’environnement »

Pour se faire une idée parfaitement claire des attentes des uns et des autres, Sophie peut écouter jusqu’à plusieurs milliers de personnes, ce grâce à des questionnaires.

Comment les produits agroalimentaires sont-ils ensuite élaborés ?

Une fois collectées et triées, ces informations vont être partagées avec différents collègues de Sophie. Tous experts dans leur domaine, ils sont notamment responsable de la recherche, acheteur de matières premières, chef cuisinier, responsable d’usine de fabrication... Ils vont réfléchir ensemble à ce à quoi le ketchup va ressembler. Ils vont choisir des ingrédients, créer une recette, chercher des fournisseurs. Ils vont aussi organiser la production.

Faire exister le produit

C’est l’étape suivante. Le prototype du ketchup est créé. À ce stade, seuls ceux qui ont participé à son élaboration le savent. Le travail de Sophie consiste maintenant à le faire exister réellement. Pour ça, elle va commencer par lui trouver un nom. Entourée par d’autres spécialistes, elle va concevoir une bouteille, avec une forme adaptée au transport et qui va attirer l’attention dans les rayons des magasins.

Enfin, Sophie va faire connaître aux consommateurs son ketchup flambant neuf. Elle va plancher sur une stratégie de communication. Dans cette perspective, elle va trouver des arguments convaincants pour expliquer en quoi son produit est le meilleur. Ensuite, elle va le faire savoir sur internet, à la télévision, dans les journaux...

Comment devenir chef de produit marketing ?

Voilà à quoi ressemble le métier de chef de produit marketing alimentaire. Ce travail demande un nombre certain de compétences.
Tout d’abord, il faut aimer travailler en équipe. On l’a vu Sophie réalise son projet en le construisant avec plusieurs interlocuteurs, de son entreprise mais aussi de l’extérieur (des experts, des nutritionnistes).

Ce métier suppose aussi d’être à l’écoute et de comprendre l’époque. Le chef de produit saisit des tendances à partir d’une tonne de chiffres, des tableaux mais aussi grâce à ce qu’il entend sur le terrain. Il est créatif, inventif pour trouver des concepts originaux.

Quelles études mènent au métier de chef de produit marketing ?

Tout s’apprend ! Comment ? En alternance par exemple, dans un établissement spécialisé dans le commerce ou directement le marketing-communication. On peut commencer avec un BTS chef de produit marketing et poursuivre pourquoi pas avec une licence et un master.
Une chose à laquelle il faut s’attendre, en entreprise : il y a des échelons à franchir avant d’atteindre ce poste. On commence généralement en tant qu’assistant marketing, pendant quelques années, le temps de grimper.

Restez connectés avec l’actualité des métiers, des formations de l’alimentaire sur www.alimetiers.com