Métier

Comment les professionnels de l’alimentaire innovent-ils ?


3 novembre 2018

Ça va vite, très vite ! Le monde de l’alimentaire bouge sans cesse. Méthodes de fabrication, emballages, produits... le secteur bouillonne d’idées et de nouveautés. On marque la pause sur trois d’entre elles.

Imprimer des pâtisseries, sérieusement ?

Les technologies repoussent parfois loin les limites du design. L’Impressionnante en est la preuve. Cette imprimante 3D, made in France, fabrique des gâteaux, des vrais et plutôt bons. Comment ça marche ? Un bras de robot reproduit des gestes identiques à ceux des chocolatiers. Ultra précis, il conçoit même des sculptures ou encore des décors comme des dentelles très fines.
Après le sucré, 3Desserts Graphiques, l’entreprise à l’origine de l’Impressionnante, travaille déjà le salé. Elle s’apprête à développer une autre machine qui utilisera d’autres types de pâtes alimentaires.

Finies les bouteilles en plastique ?

Souvent pointés du doigt, des emballages de produits font peau neuve. Les enjeux de la préservation de l’environnement et de ses ressources font naître des solutions assez futées. La startup Skipping Rocks Lab a par exemple trouvé le moyen de remplacer le plastique des bouteilles d’eau grâce à... des algues. Ooho, c’est le nom de capsules à boire. Ces grosses billes se transportent facilement, sont biodégradables en 6 semaines et coûtent moins cher à produire que les bouteilles.
Tout cela est bien réel, Ooho sont même commercialisées depuis cette année.

Des légumes en tablettes, ça c’est plutôt Cocasses !

Côtés produits aussi, la préservation de l’environnement inspire, un exemple ? Cocasses. Deux ingénieurs en agroalimentaire ont développé des tablettes de légumes. Celles-ci sont faites à partir de vraies carottes, tomates, betteraves, toutes bio. Elles sont déshydratées puis transformées.
En quoi ces tablettes sont-elles durables ? Elles sont fabriquées avec des matières premières sauvées du gaspillage. Il s’agit de légumes moches, cultivés mais que personnes n’achètent à cause de leur apparence...
A quoi ça sert ? Cocasses sont utilisées en cuisine, comme ingrédients de sauces.