Formation

Comment c’était ? Le Salon de l’Apprentissage et de l’Alternance de Lille


20 mars 2019

Un régal ! Séance de rattrapage pour ceux qui ont manqué ce rendez-vous de l’orientation, les 15 et 16 mars 2019, au Grand Palais de Lille. Alimétiers s’y est rendu pour aiguiller de futurs étudiants sur l’apprentissage et les métiers de l’alimentaire. Ses partenaires – l’IFRIA Hauts-de-France, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Région – étaient aussi présents. Venez, on en parle !

Testez-vous sur les métiers de l’alimentaire !

Pour commencer, on partage une astuce bien pratique pour voir plus clair dans son orientation. Julia Le Coq, l’animatrice du stand Alimétiers explique. « Je vous invite à cliquer sur ce Quizz Agroalimentaire. C’est un test qui permet de découvrir les métiers du secteur. On va vous poser des questions sur vos compétences, vos connaissances, ce que vous aimez faire. Selon vos réponses, des postes sont proposés et présentés ». Découvrez dès maintenant quel pro vous êtes !

Intégrez l’alimentaire en apprentissage avec l’IFRIA Hauts-de-France

On poursuit avec une structure à connaître si vous vous dirigez vers l’industrie alimentaire, dans le nord de la France. Si vous envisagez un apprentissage solide, cet institut est fait pour vous. « Nos formations sont essentiellement orientées production et maintenance dans l’agroalimentaire », explique Franck Tison, Directeur de l’IFRIA Hauts-de-France, avant de poursuivre sur les diplômes : « On commence au niveau 5, jusqu’au niveau 2 : CAP, Certificat professionnel, Brevet pro, BTS et Licence pro ». Chacun mène à des postes tous plus porteurs les uns que les autres, comme animateur d’équipe, chef d’équipe, opérateur de production, conducteur de machine, conducteur de ligne, conducteur de process, technicien de maintenance... tous ont un point commun : leur besoin en main-d’œuvre. Ils recrutent ! « En Hauts-de-France, comme partout en France, nous développons des formations qui débouchent sur du boulot », précise Franck Tison.

 

Qui peut y accéder ? Tous les profils en âge de suivre un apprentissage. « On a un taux d’insertion à l’emploi de 85% », souligne Franck Tison.

Sur le salon L’IFRIA a trouvé l’argument imparable pour attirer l’attention sur les activités du secteur : sa ligne de fabrication de crêpes. #yummi. « Quand un visiteur approche s’il nous demande s’il peut en goûter une, on l’associe. On lui dit ok dans ce cas fabriquez-la vous-même. On le fait alors entrer dans notre entreprise. Il s’équipe dans les conditions du réel », explique le Directeur de l’IFRIA Hauts-de-France.
En mettant la main à la pâte, il est ainsi possible de découvrir toutes les facettes de l’agroalimentaires : logistique, production, R&D, marketing, vente...
Sachez-le ! Les Hauts-de-France est une région propice à ces activités. On y retrouve presque toutes les branches professionnelles poisson, biscuit, bonbon et toutes les tailles d’entreprises.

Où se préparer à l’excellence de l’alimentation ?

Également sur le salon, une belle ambiance a été palpable du côté de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) des Hauts-France. Cette structure aussi très impliquée dans la formation en apprentissage a mis les petits plats dans les grands pour aborder les atouts du secteur de l’alimentation.
En direct, des pâtissiers ou encore des bouchers en formation ont réalisé des démonstrations aussi impressionnantes qu’appétissantes. Les visiteurs ont pu par exemple suivre la fabrication de sculptures en sucre, un festival de gestes précis, de techniques soignées... « La Chambre des métiers dispose de 12 sites dédiés à l’apprentissage des métiers de l’alimentation », explique Philippe Pasbecq, Ambassadeur des Métiers de l’Alimentation. Une des spécificités des formations de la CMA est l’individualisation. « Nos jeunes apprentis suivent un parcours. Ils peuvent partir d’un CAP de boulanger puis en faire un autre de pâtissier, puis encore un autre de chocolatier confiseur. Même chose dans les métiers de la viande, où ils peuvent commencer par la boucherie et poursuivre ensuite en charcuterie où même en traiteur. Nos formations démarrent au niveau CAP. On a aussi des Brevets professionnels, Brevets de Maîtrise, Brevets techniques des Métiers », ajoute Philippe Pasbecq.

Est-une bonne idée de s’orienter dans cette voie, dans le nord ? Affirmatif ! « L’alimentation représente 35 % des métiers en Hauts-de-France. Sur cette proportion, 89% des jeunes que nous avons intégré sont notamment sortis avec un emploi », reprend Philippe Pasbecq. Qui plus est, les débouchés y sont nombreux. « On est une région qui aime passer à table. Qui dit repas de famille, dit métiers de l’alimentation en amont. Tous ont de beaux jours devant eux », reprend Philippe Pasbecq.

Tenté ? La CMA peut vous accompagner. Elle propose des immersions dans des centres de formation et les entreprises. L’idée est de vivre au rythme des apprentis, de tester et de voir si ça vous plait.

Retenez cette date : le 16 octobre 2019 ! A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Alimentation, la CMA vous invite à jouer. Une chasse aux indices va peut-être vous mener dans les coulisses d’acteurs du secteur de la Région. Il vous sera alors possible de participer à des ateliers et de faire de belles découvertes !

« Une alternance dans l’agroalimentaire m’intéresserait »

 

On a rencontré Louis dans les allées du Salon de l’Apprentissage, au moment où il s’informait sur les formations dans l’agroalimentaire. A 22 ans, il est cuisinier. Il a obtenu un Bac pro hôtellerie-restauration en cuisine et un BTS spécialisé en art culinaire. On lui a demandé pourquoi il voulait se tourner vers ce secteur. « Aujourd’hui, une alternance dans ce domaine m’intéresserait pour voir comment ça se passe le travail sur de grandes quantités. Selon moi, il y a beaucoup de possibilités. Il y a beaucoup de centres de production. Et puis, tout le monde mange et se fait plaisir en mangeant. La nourriture est une façon de découvrir plein de choses ».

Des conseils, des info, des bons plans sur les formations et les métiers de l’alimentaire ? Une adresse : www.alimetiers.com