Formation

C’est peut-être pour moi : les Prépa Apprentissage


1 mai 2019

Nouveau tremplin pour se lancer en apprentissage et notamment dans l’alimentaire. Les premières Prépa Apprentissage ont été inaugurées officiellement le 1er mars 2019. Il s’agit d’un des récents dispositifs de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. On vous en dit plus.

Les Prépa Apprentissage, qu’est-ce que c’est ?

Comme leur nom l’indique, ces formations préparent. A quoi ? A s’engager sérieusement dans un métier. L’idée est de suivre un cursus de plusieurs semaines à 1 ans, dans un CFA. Ce temps va être en partie consacré à s’ouvrir sur le monde professionnel, à saisir ses codes, mais aussi à se forger des compétences. La finalité : permettre aux participants d’avancer dans la bonne direction et de trouver un apprentissage adapté à leurs aspirations.

A quoi servent les Prépa Apprentissage ?

Elles permettent de travailler plusieurs axes. Elles vont être très utiles, à certains, pour cultiver des savoir-être. Elles vont être l’occasion de capter des clés précieuses, d’apporter des réponses à de nombreuses questions. « Qu’est-ce qui est attendu des collaborateurs dans le monde du travail ? Comment devenir davantage autonome ? » Elles abordent des notions pour arriver à se faire sa place dans une équipe. Elles soulignent, par ailleurs, des règles fondamentales, comme être ponctuel, écouter les consignes, savoir réagir aux situations.

Définir son projet professionnel

L’autre vocation des Prépa Apprentissage est de trouver sa voie. Des élèves qui hésitent ou éprouvent des difficultés pour définir leur projet pro peuvent être accompagnés dans ce sens.
Ils vont par exemple découvrir tout un éventail de filières, peut-être méconnues et qui offrent pourtant des débouchés. Ils vont aussi pouvoir connaître les différentes étapes à franchir avant d’obtenir un contrat d’embauche.
Bref, les différents enjeux de ces formations sont d’obtenir une vision claire sur son avenir et d’avoir davantage confiance en ses capacités.

Une préparation à l’apprentissage personnalisée

D’un établissement à l’autre les programmes des Prépa Apprentissage varient. Les centres de formation concernés prévoient, des parcours personnalisés, adaptés en fonction des profils des élèves. Ils s’adaptent également aux spécificités des différents territoires et bassins d’emploi.
Dans ce contexte des pédagogies innovantes sont prévues. Les participants vont être aussi amenés à se rendre sur le terrain, à réaliser des stages d’immersion courts, en entreprise. De la pratique donc et de la théorie sont au menu. Des matières générales, français, math, géographie, outils numériques... sont, entre autres, abordées.

A qui s’adressent les Prépa Apprentissage ?

Elles sont accessibles dès le collège, en fin de 4ème. Elles s’adressent à des jeunes de 15 ans et sont aussi ouvertes aux adultes, jusqu’à 29 ans. Pour l’heure les premières classes existantes vont permettre de former 28 000 personnes. Où ? Dans toute la France, 19 projets élaborés par 150 CFA proposent désormais des Prépa Apprentissage. D’autres vont bientôt s’ouvrir.

Favoriser l’apprentissage en France

On le disait en introduction, les Prépa Apprentissage ont été initiées, dans le cadre de la loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel, du 5 septembre 2018, par le Ministère du travail. Cette mesure s’emploie à dynamiser encore plus ce mode d’accès au monde du travail.

2018 a été une année record du nombre d’apprentis en France, 437 000 contre 419 000 en 2017.

Des conseils, des infos, des bons plans sur les formations et les métiers de l’alimentaire ? Une adresse : www.alimetiers.com