Formation

Cartonnez votre entretien à distance pour un apprentissage !


17 juin 2020

Avec le confinement, les recruteurs l’ont testé et adopté. Quoi ? L’entretien à distance. Les embauches vont de plus en plus passer par là, quels que soient le secteur et le type de postes. Pour décrocher votre prochain apprentissage dans l’alimentaire, il y a des chances qu’on vous demande de brancher une webcam. On vous explique comment gérer.

Les entretiens à distance, qu’est-ce que c’est ?

Ils se déroulent sur une plateforme ou sur une application en ligne. Vous avez rendez-vous avec un recruteur. L’échange se tient par écrans interposés. L’avantage, vous n’avez pas à vous déplacer. Premier point pour faire la différence et décrocher le poste, envoyer le maximum d’impressions positives.

Préparez la façon de vous vendre

Se préparer est le premier pas à franchir pour être à l’aise face caméra. Sur un papier brouillon, commencez par expliquer votre projet professionnel. Il s’agit simplement de dire ce que vous voulez faire et pourquoi. Soyez franc, il n’y a ni mauvaise, ni bonne raison. Cela va permettre à votre recruteur de vous cerner. Ensuite, précisez ce qui vous intéresse dans le poste, l’entreprise et, d’une façon générale, dans le secteur de l’alimentaire. Puis, mettez en avant vos compétences, vos forces utiles à l’apprentissage pour lequel vous passez l’entretien. Une fois que vous avez fait ça, relisez vos notes régulièrement jusqu’au jours j.

Comment vous faire comprendre ?

Une fois que les idées sont bien claires dans votre tête, il va maintenant falloir se préparer à les partager. Pour y parvenir, prévoyez de les formuler le plus simplement possible, avec des phrases composées d’un sujet, d’un verbe, d’un complément. Ni plus, ni moins. C’est important dans un entretien à distance car l’échange passe essentiellement par votre voix. Votre interlocuteur à moins accès à d’autres signaux liés à votre gestuelle. Et puis, vous n’êtes pas à l’abri qu’il y ait de brèves coupures de son. Il faut donc que vous soyez le plus concret possible à l’oral, avec des d’exemples pour illustrer vos propos et aussi un large sourire.

Vérifiez la technique

La technique, on en parlait à l’instant. Ce serait vraiment dommage de louper un poste à cause d’une mauvaise connexion, d’une installation de logiciel mal configurée. Assurez-vous que tout fonctionne. Pour le logiciel, dès que vous en avez la connaissance, installez-le si ça n’est pas déjà le cas et testez-le sur votre ordinateur. Vérifiez qu’il fonctionne bien. Encore une fois, si vous n’arrivez pas à vous connecter le jour-J, vous laissez le poste à quelqu’un d’autre. Faites attention à l’arrière-plan, tout ce qu’il y a dans votre dos doit être nickel, en ordre. Si c’est le bazar, c’est simple vous envoyez un message négatif : la négligence.

Affûtez vos armes

Pour faire la différence, préparez les documents que vous pourriez partager à l’écran. Lesquels ? Votre CV, des éléments de votre dossier scolaire, des images, des schémas... tout ce qui vous semble pertinent. Ça peut s’avérer utile pour répondre à certaines questions. Ceci étant, il faut être en mesure de les dégainer en un instant lorsque l’occasion se présente. Aussi préparez un dossier genre « entretien » dans votre ordinateur, dans lequel vous placez tous les fichiers. Vérifiez si vous avez la possibilité de les charger directement sur la plateforme de l’entretien, c’est encore mieux.

On se met sur son 31 !

Votre entretien est sur le point de se dérouler, êtes-vous sur votre 31 ? C’est important d’être saper comme jamais, comme pour un entretien classique. Une chemise, un chemisier, une veste (au moins pour le haut), petite coiffure BG... bref pensez, à l’image que vous allez envoyer à votre interlocuteur.

Pendant l’entretien

Fixez votre regard en permanence sur la caméra et nulle part ailleurs. Pourquoi ? Pour donner à votre interlocuteur l’impression de le regarder dans les yeux. Ça envoie un nouveau message positif. Si au contraire, votre regard se balade un peu partout sur l’écran, ou pire en dehors, vous exprimez clairement combien vous pouvez être distrait.

Des conseils, des info, des bons plans sur les formations et les métiers de l’alimentaire ? Une adresse : www.alimetiers.com