Formation

Cahier de vacances, testez votre année d’apprentissage !


17 juillet 2019

Alors cette année en alternance ? Avez-vous scoré ? On va le vérifier. CAP, Bac Pro, BTS en apprentissage, saurez-vous répondre aux questions de ce cahier de vacances ? En vrai, tout le monde peut apprendre quelque chose ici !

1 – Qui est Louis-Camille Maillard ?

A – Un roi de France, de l’époque de la renaissance.
B – Un scientifique, à l’origine d’une découverte très importante pour l’alimentaire
C – Un grand champion de natation

Science de l’alimentation – Niveau CAP spécialité boulangerie, pâtisserie, cuisine, traiteur

2 – Dans l’élevage, citez deux méthodes de conservation des fourrages

Fonctionnement de l’exploitation agricole – Niveau BTS Agroéquipement

3 – En gestion de maintenance, on parle souvent de taux ! A quoi correspondent TRS et Tq ? Et comment les calcule-t-on ?

Gestion de maintenance – niveau Bac pro maintenance

4 – En matière de politique d’aménagement du territoire, que signifient LEADER, SCOT et PLU ?

Politique d’Aménagement du territoire – Niveau BTS ACSE

RÉPONSES !

Réponse 1 : B

Louis-Camille Maillard a bien battu des records, s’est vu couronné… mais dans le domaine des sciences. En 1911, ce chimiste et médecin français est à l’origine des réactions de Maillard. Elles apparaissent dans toutes les cuisines, lors de la cuisson des aliments. Elles se produisent entre les sucres et les protéines, à température élevée. Les substances fondent, deviennent insolubles, l’eau s’évapore. Que se passe-t-il ensuite ? Les arômes, l’odeur se forment et l’aliment se colore.

Réponses 2 : Ensilage et séchage en grange

Les fourrages sont la principale alimentation des animaux d’élevage (80%). Bien souvent, les éleveurs en produisent eux-mêmes dans leur exploitation. Une fois ce mélange de plantes et d’herbes récolté, il est conservé. Comment ? On peut notamment citer : l’ensilage et le séchage en grange. L’ensilage – voie humide – se déroule en silo. Il est adapté aux graminées fourragères, au maïs qui fermentent et donnent une alimentation acide pour les ruminants.
Autre méthode, le séchage en grange. Comme son nom l’indique, le fourrage est déposé en vrac dans un bâtiment sec de l’exploitation, ventilé par de l’air chaud. Au bout de quelque temps, on obtient un foin délicieux pour l’hiver.

Réponses 3 : TRS = Taux de rendement synthétique et Tq = Taux de qualité

Le TRS, le taux de rendement synthétique indique l’efficacité d’une ligne de production. Pour le calculer c’est simple, TRS =TU/Tr, il suffit de diviser la production réelle par la production théorique maximale. Selon le résultat obtenu, il est possible de déterminer s’il faut améliorer la productivité ou non. Le TRS se compose lui-même de trois taux. Tq, le taux de qualité en est un. Il se calcule en divisant le nombre de produits conformes sortis de ligne par le nombre total de produits sortis de ligne.

Réponse 4 :

LEADER est la contraction de Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale ;
SCOT, celle de schéma de cohérence territoriale
PLU, celle de plan local d’urbanisme.

Des conseils, des info, des bons plans sur les formations et les métiers de l’alimentaire ? Une adresse : www.alimetiers.com