Région

Bretagne. Elle gagne sur tous les fronts de l’alimentaire !


30 juin 2018

C’est le territoire le plus à l’ouest (sur la carte du pays) et une région au top pour l’alimentaire. La Bretagne est championne d’Europe d’agroalimentaire. En France, elle se hisse à la première place du podium de pêche en mer, la seconde d’agriculture. C’est un spot de choix où se former !

Choisir son centre de formation

Pour y parvenir, rien de plus simple. En quelques clics, les pages alimétiers ou le site dédié à la région, apprentissage.bretagne.fr trouve pour vous les meilleurs établissements adaptés à votre projet d’alternance. Il les propose selon un secteur d’activité visé : agriculture, agroalimentaire, métier de bouche, pêche... Vous pouvez aussi les dénicher à partir d’un métier ou un diplôme souhaité.
Immédiatement, une sélection de centres de formation apparaît sur une carte (pratique pour se repérer) et avec leurs coordonnées.

Où apprendre ?

En Bretagne, vous pouvez faire vos gammes chez des maestros du secteur. Des emblèmes, il y en a tellement dont des AOP comme le cidre de Cornouaille, les moules de Bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel, les agneaux prés-salés...
Dans le registre agricole, la tendance régionale est à l’élevage pour le lait. Pratiquement 1 exploitation sur 3 s’y consacre. Sinon, d’autres agriculteurs font pousser de bons produits : des légumes de plein champ, du maïs, du blé, de l’avoine, de l’orge et les mythiques choux-fleurs, artichauts et échalotes.

#Pause, le saviez-vous ?
1 poulet français sur 3 est breton !

 

Plus de pistes !

On en parlait en introduction, l’agroalimentaire breton un secteur phare. Son chiffre d’affaires atteint des sommets, 19 milliards d’euros dont 4,2 réalisés grâce aux exportations. Pour démarrer en apprentissage, on peut se tourner vers l’un des 4500 établissements locaux spécialisés dans les univers de la viande, du poisson, des fruits et des légumes, des plats préparés... des produits très appréciés. Ceux-ci transitent à travers le monde. On les retrouve notamment en Europe ou même en Chine, en Arabie Saoudite ou au Japon!
Devenez incollables sur l’alimentaire breton, ses actualités, ses produits, ses recettes typiques.

Lumière sur l’agriculture en Bretagne :

1 630 536 hectares (62 % du territoire)
70 000 hommes et femmes
34 000 exploitations de taille moyenne et grande, dont 2800 producteurs sous AOC, IGP ou Label Rouge