Métier

Bonne idée ! Votre apprentissage, faites-le dans la grande distribution


10 avril 2019

Elles sont partout ! Qui ? Les enseignes de la grande distribution d’alimentation, Auchan, Cora, Intermarché, E.Leclerc, Carrefour. Elles sont aussi des entreprises qui mettent le pied à l’étrier d’apprentis, dans le secteur de l’alimentaire. Quels métiers peut-on y préparer ? Venez, on en parle !

Pourquoi préparer un apprentissage dans la grande distribution ?
Vous vous demandez, en quoi est-ce un bon plan ? Dites-vous qu’en termes d’innovations, ces réseaux de magasins sont plutôt calés. Ils disposent des générations de matériels et d’équipements parmi les plus récentes. C’est vraiment pas mal pour apprendre.

A quels métiers peut-on se former dans la grande distribution ?

1. Les métiers de bouche
Vous appréciez le terrain, le contact avec les clients, conseiller ? Vous avez envie de devenir un as de la vente ? Foncez vers un apprentissage dans l’un des cinq rayons les plus animés d’un hyper : fromagerie, boucherie, charcuterie, traiteur, poissonnerie.
Là-bas, vous apprendrez à réaliser des vitrines ou des étals attractifs, organisés selon les saisons. En coulisses, vous maîtriserez les ficelles pour organiser vos stocks ou encore réceptionner les commandes convenablement.
Quelles perspectives ? En quelques années, vous pouvez devenir chef de rayon ou même responsable de secteur.
Quels diplômes préparer ? Un CAP ou un Bac Pro.

2. Le contrôle des produits alimentaires
Être face aux clients, très peu pour vous ? Pas de stress, les portes de la grande distribution restent ouvertes ! Vous pouvez par exemple suivre un apprentissage en tant que réceptionnaire. On le connaît peu et pourtant c’est un poste très important.
Il contrôle la qualité et les quantités de produits livrés au magasin. Il maîtrise les références. Il sait reconnaître si une marchandise a été préservée dans de bonnes conditions et si elle peut rejoindre les rayons. Bref, il garantit la sécurité alimentaire. Pour ça, il réalise de nombreuses mesures, comme des relevés de température.
Quelles perspectives ? Après avoir fait vos armes, vous pouvez vous projeter chef d’équipe en entrepôt.
Quels diplômes préparer ? Un CAP ou un Bac Pro.

3. L’attractivité des rayons
Vous avez le sens des affaires ? Apprenez à développer l’activité commerciale d’une des zones alimentation d’un hypermarché. Chaque jour, un nouveau challenge se va se présenter à vous. Vous vous fierez à des indicateurs de performance, des chiffres, pour animer vos rayons et répondre aux attentes des clients. C’est un travail ou le relationnel est très présent notamment avec les fournisseurs.
Quelles perspectives ? Si vous faites vos preuves vous pouvez grimper en tant que chef de secteur et pourquoi pas Directeur adjoint de magasin.
Quel diplôme préparer ? Un BTS MUC.

4. Développer une surface de vente
Votre truc à vous, c’est d’avoir des responsabilités. Préparez-vous à devenir manager de rayons alimentaires en apprentissage. Lors de votre formation vous vous initierez à monter des opérations commerciales, à recruter, à former, à piloter une équipe de vente, à négocier des prix ou des contrats... Dans ce contexte, votre terrain de jeu sera un ou plusieurs rayons : le frais, les fruits et légumes, l’épicerie...
Quelles perspectives ? Votre avenir peut prendre plusieurs trajectoires : manager de magasin, directeur ou même formateur.
Quel diplôme préparer ? Une licence pro.

5. Aux achats de produits alimentaires
Dans la grande distribution, on vend et on achète aussi. C’est une autre piste où préparer son apprentissage. Dans une centrale d’achat, vous approfondirez les techniques pour sectionner les produits. Vous observerez toutes une série de tendances à propos de votre marché, des ventes des magasins pour ensuite passer des commandes. Et puis vous vous initierez à la négociation avec vos fournisseurs.
Quelles perspectives ? Si tout se passe bien, vous pouvez devenir Responsable d’une centrale d’achat.
Quels diplômes préparer ? Un BTS, Licence ou encore une Maîtrise.

1 chiffre : 20 000, c’est environ le nombre d’étudiants qui réalisent chaque année leur apprentissage ou leur alternance dans la grande distribution d’alimentation.

Des conseils, des info, des bons plans sur les formations et les métiers de l’alimentaire ? Une adresse : www.alimétiers.com