Partage d'expérience

À suivre ! Cinq influenceurs food


24 mars 2021

Vous êtes apprentis dans l’agroalimentaire ? Vous avez faim d’informations dans ce domaine ? On vous propose de rester en veille. Comment ? En suivant le contenu et l’expérience de 5 influenceurs de l’alimentaire

Denis Beauchamps

Pseudo : @GrainHedger
Qui est-ce ? Denis Beauchamps travaille pour une coopérative agricole. Il y est responsable du commerce de céréales. Il préside, par ailleurs, l’association France Agri Twittos (@fragritwittos) qui regroupe plein d’agriculteurs sur Twitter.
Son réseau : Plus de 11 000 personnes suivent les publications et partages de Denis. Ses contenus abordent le monde de l’agriculture sous tous ses angles, parfois avec humour. Frais ! Pourquoi faut-il le suivre ? Un, parce que c’est une personne de terrain, les pieds dans la réalité. Deux, parce qu’il arrive à expliquer des sujets techniques simplement.

Camille Jean

Pseudo : @camillejean_
Qui est-ce ? Camille Jean travaille pour le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (classe) en tant que responsable de pôle démarches collectives et territoriales.
Son réseau : 3500 personnes sont connectées à son compte. Ses sujets de prédilection ? L’agroalimentaire, l’alimentation, l’agriculture, l’environnement, la responsabilité sociétale des entreprises.
Pourquoi faut-il la suivre ? Parce qu’elle partage plein d’actualités, des démarches, d’innovations. De quoi se faire une bonne idée des tendances du secteur.

Anne-Claire Durand

Son pseudo : @nutriac
Qui est-ce ? Anne-Claire Durand est ingénieur et chef de projet à AG2R La mondiale dans le pôle alimentaire.
Son réseau : Elle est suivie par plus de 3200 twittos, qui grâce à elle, sont nourris de contenus sur l’agroalimentaires : nutrition, distribution, emballage ou encore agroécologie.
Pourquoi faut-il la suivre ? Parce que ses tweets sont utiles, tournés vers demain, évoquent des démarches de progrès. Bref, c’est un compte qui fait du bien.

StripFood

Pseudo : @StripFood
Qui est-ce ? Un média indépendant, un profil expert qui, comme le pseudo l’indique, déshabille l’alimentation. Hein ? Qui décrypte si vous préférez. Il s’adresse au départ plus aux professionnels du secteur. Toutefois, le grand public y est accueilli les bras ouverts.
Son réseau : StripFood est suivi par près de 3000 personnes. Tous sont invités à réfléchir aux modes alimentaires, actuels et futurs. Ainsi, ici se posent des questions sur les produits ou encore sur le fonctionnement des entreprises.
Pourquoi faut-il le suivre ? Pour se forger sa propre opinion sur le secteur. Pour être au courant d’enjeux, de débats ou d’initiatives. Pour croiser les idées de personnalités du secteur ou d’ailleurs.

Dorian Nieto

Pseudo : @DorianNieto
Son profil : Dorian Nieto est, selon ses propres termes, un “fou de bouffe”. Sachez-le, c’est un des pionniers du tweetgame et de la blogosphère dans l’univers food.
Son réseau : Apprécié ? Grave, par plus de 10k de fidèles.
Il parle recettes, plats, produits, assiettes et « de quelques autres petites choses une fois qu’il a l’estomac plein... ».
Pourquoi faut-il le suivre ? Pour voir comment peuvent-être sublimés les produits, pour comprendre des usages ou par pure gourmandise. L’ambiance de ce compte est très sympa.

Dernière reco avant de se quitter
S’il y a bien un site qu’on ne cessera jamais de vous conseiller pour votre veille, c’est @Alimetiers.

Des conseils, des informations, des bons plans sur les formations et les métiers de l’alimentaire ? Une adresse : www.alimetiers.com