Visite d’entreprises au collège, le premier pas vers un métier d’avenir ?

  • Rencontres
Avril 2018

L’association Entreprise&Découverte (E&D) est le référent national en matière de tourisme industriel et de visites d’entreprise. Conçues dans le cadre du programme d’attractivité de la filière alimentaire, E&D organise des visites d’entreprises alimentaires à destination des collégiens. Les rencontres s’organisent en deux temps : la visite du site de production est suivie par un échange en salle avec des représentants de l’entreprise (responsable RH, responsable de production, de site, salariés).

2018-03-Entreprises&Decouvertes_01

2018-03-Entreprises&Decouvertes_02

Visite de jeunes collégiens dans une chocolaterie. ©E&D

 

Une image positive du secteur et des perspectives favorables d’emploi

L’enjeu de ces rencontres est triple :

  • apporter une image positive du secteur ;
  • faire découvrir une filière génératrice de métiers très divers ;
  • montrer les perspectives très favorables d’emplois.

Le résultat est là : 89% des élèves ont une image positive de la filière après la visite (contre 44% avant) !

Les élèves retiennent des visites : la découverte d’un outil de production moderne (34%), la diversité des métiers (21%), la qualité des produits (21%), les exigences en matière d’hygiène (14%). Les conditions de travail apparaissent comme le point à améliorer du secteur.

Ce que les collégiens retiennent d'une visite en entreprise

 

Une passerelle entre parcours scolaire et monde de l’entreprise

La diversité des métiers, la modernité de l’outil de production et la qualité des produits sont autant d’éléments qui marquent les élèves. Par conséquent, cette passerelle entre parcours scolaire et monde professionnel est un formidable outil de communication : les entreprises s’appuient sur leur outil de production et leurs collaborateurs pour faire passer des messages, et ça marche !

Les Alim’Rencontres sont pour la plupart des élèves la première occasion de découvrir les coulisses d’une entreprise. Cette expérience est marquante et ils s’en souviennent longtemps.

Et les entreprises alimentaires l’ont bien compris ! Mac Donald, Fleury Michon, Carrefour, Nestlé, Coca-Cola et bien d’autres encore qui, il y a 5 ans encore, n’envisageaient pas d’accueillir du public, ouvrent leurs portes aux visiteurs...

 

Vous souhaitez organiser une rencontre  en entreprise ? Contactez-nous !
– Coordinateur Alimétiers : Hervé Barette contact@alimetiers.com
– Entreprises et Découvertes : Anne Aubineau contact@entrepriseetdecouverte.fr