Salons : une action de sensibilisation sur le stand Alimétiers

  • Rencontres
Avril 2018

Près de 3 000 visiteurs cette année sur le stand Alimétiers, animé par notre partenaire Aux goûts du jour, plus de 2 500 d’entre eux sensibilisés aux spécificités du secteur alimentaire (environnement, emplois, formation...), l’intérêt que celui-ci suscite ne se dément pas au fil des années.

Alimétiers à Rouen, Lille et Marseille

Venez nous rencontrer, découvrir et partager avec nos ambassadeurs les nombreuses opportunités et perspectives d’avenir que propose le secteur alimentaire, lors des quatre salons de ce printemps :

  • Salon de l’agroalimentaire – Rouen le 29 mars 2018
  • Salon de l’alternance – Lille les 6 et 7 avril 2018
  • Salon jeunes d’avenir – Marseille le 15 mai 2018
  • Salon jeunes d’avenir – Lille le 24 mai 2018

Les salons, c’est aussi l’occasion de découvrir les nombreuses offres d’emploi que proposent nos partenaires et entreprises, qui sont relayées sur le site alimétiers.com !

Un salon, une rencontre humaine

Mais un salon, c’est avant tout une rencontre humaine, une occasion parfaite unique pour poser des questions sur la filière, les formations qui mènent à plus de 80 métiers différents et rencontrer des entreprises qui recrutent !
Les animateurs du stand Alimétiers sont des professionnels de l’orientation, experts du secteur alimentaire, dont le rôle est d’écouter et de guider les collégiens, lycéens et étudiants qui cherchent une voie pour s’épanouir. Les jeunes et leurs parents peuvent également rencontrer nos ambassadeurs, des salariés des entreprises du réseau Opcalim, volontaires pour témoigner et passer la partager la passion de leur métier dans leur région.

Une vie qui change en 3 jours !

Ces moments d’échanges sont des temps forts d’un coursus cursus d’études qui peut parfois avoir des allures de parcours du combattant... Sophie, 24 ans, que nous avons rencontré en 2016, jeune diplômée d’un BTS diététique, en témoigne :

« Cette année, je savais que je voulais faire des études dans le domaine de l’agroalimentaire, mais j’étais perdue par le choix des formations, licences, écoles d’ingénieurs en agroalimentaire etc.

Ma mère a vu qu’il y avait le salon « jeunes d’avenir » et m’a informée, j’ai regardé sur Internet ce que proposait le salon : j’ai vu qu’il y avait un stand pour l’agroalimentaire et j’ai foncé ! Je m’y suis rendue le mercredi et j’ai rencontré Thomas, je lui ai parlé de moi, de mes attentes et il m’a expliqué ce qu’était la licence commerciale agroalimentaire de l’IFRIA. Ce premier entretien s’est très bien passé, il a vu que j’étais quelqu’un de vraiment motivée; il m’a donné les coordonnées de Sandrine, qui travaille pour l’IFRIA. Je devais lui adresser mon CV pour trouver une entreprise en apprentissage et ainsi pouvoir intégrer la licence professionnelle dont m’avait parlé Thomas, et qui me tentait beaucoup. Je me suis précipitée chez moi pour envoyer au plus vite le CV.

Le lendemain, j’ai été contactée par une startup car Sandrine avait transféré mon CV. Le vendredi, j’ai passé un entretien pour être chef de secteur en apprentissage… Une heure plus tard, j’étais prise !!

Ma vie a changé en l’espace de 3 jours ! Je suis maintenant la plus heureuse après cette intégration grâce à des personnes extraordinaires qui, sans me connaître, m’ont énormément aidée. »

Toutes les dates des prochains salons sont sur l’agenda Alimétiers !