Plus de 90 000 personnes recrutées en 2016 dont plus de la moitié de jeunes

et des perspectives favorables à la création d’emploi pour 2017

 

Selon une étude publiée récemment par la Dares, plus d’un jeune sur sept n’était « ni en emploi ni en formation ». Dans ce contexte morose pour l’emploi des jeunes, il est d’autant plus important de rappeler que le secteur alimentaire est un des rares secteurs d’activité en France qui recrute chaque année de plus en plus de salariés et plus particulièrement des jeunes de moins de 30 ans.

Les résultats de l’enquête nationale Bilan 2016/Perspectives 2017 de Recrutement menée par les Observatoires des métiers du Secteur Alimentaire montrent que les entreprises sont dans une dynamique sociale et économique positive : 44% des établissements du secteur alimentaire ont recruté en 2016, soit 90 338 personnes (vs 61 955 en 2015) dont 66% de jeunes de moins de trente ans.

Pour autant, l’enquête montre que 34% de ces établissements ont rencontré des difficultés à recruter notamment faute de candidats ou pour cause de candidatures inadaptées.

Des problèmes de recrutement qui peuvent se traduire par un déficit d’attractivité des métiers du secteur. Les résultats du baromètre Alimetiers publié en mars 2017 par Harris Interactive confirment cette tendance :

  • – moins d’un tiers des jeunes déclarent qu’ils aimeraient travailler dans le secteur alimentaire (notamment car ils perçoivent ces métiers comme stressants, mal payés, et peu valorisés)
  • – ils ont cependant une bonne image du secteur, avec des métiers utiles socialement, diversifiés et créateurs d’emploi.

Plus de détails sur l’étude.

 

Pour plus de détails, télécharger le communiqué de presse .

————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————-

Le Périmètre retenu de l’enquête pour le Secteur Alimentaire concerne les entreprises qui relèvent des secteurs d’activités professionnelles des conventions collectives des branches membres des Observatoires des métiers, réparties entre la Coopération Agricole, les Industries Alimentaires et l’Alimentation en Détail, ce qui représente aujourd’hui 52 000 établissements dont plus de 80% de TPE et 585 000 salariés.

La Méthodologie : 5000 enquêtes téléphoniques réalisées auprès des responsables du recrutement au sein des entreprises relevant du champ des Observatoires du Secteur Alimentaire. L’enquête a été menée entre les 16 décembre 2016 et 13 février 2017, complétées par 444 enquêtes CAWI recueillies entre les 15 et 22 février 2017.

Retrouvez tous les résultats de l’enquête sur le site du portail des Observatoires : http://observatoires-alimentaire.fr