TÉMOIGNAGE //

Estelle, étudiante en apprentissage en Licence professionnelle :

 

Quel est ton  parcours scolaire ?

J’ai effectué un bac S (scientifique) puis 2 années de licence biologie à l’Université Grenoble alpes (UGA). Je me suis ensuite spécialisée en 3ème année en la licence professionnelle industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation parcours Produits Laitiers piloté par l’UGA (38) en collaboration avec l’ENILV (Ecole Nationale des Industries du Lait et des Viandes) de la Roche sur Forons (74). A plus long terme, j’aimerais pouvoir devenir responsable de production ou directrice de site (en France ou à l’étranger), grâce aux expériences et compétences acquises avec les années.

Qu’est-ce qui t’a poussé à te former pour travailler dans le secteur alimentaire ?

L’année dernière. J’ai assisté par curiosité, et par envie de me professionnaliser, à différentes présentations de licences professionnelles. La présentation de la licence professionnelle produits laitiers m’a tout de suite plu, un véritable coup de cœur.  J’ai choisi le secteur alimentaire, et plus particulièrement le domaine laitier, car il fait partie intégrante du patrimoine français. La richesse de ce domaine en termes d’histoire, de savoir-faire et de réactivité (innovation, développement qualité) m’a attirée.

Pourquoi avoir choisi la formation en apprentissage ?

La formation en apprentissage est pour moi l’un des meilleurs moyens d’apprendre, alliant théorie et pratique. C’est un apprentissage complet, apportant un savoir riche, par les meilleurs enseignements en cours, en effet nous avons 2 écoles de prestige qui sont complémentaires l’Université Grenoble Alpes (UGA) et l’Ecole Nationale des Industries du Lait et des Viandes (ENILV). C’est l’entreprise Eurial (un groupe coopératif qui fabrique du fromage et des produits laitiers) sur le site de Vinay (38) qui m’a recruté en apprentissage. Elle m’a confié une mission : l’amélioration continue de l’hygiène dans les ateliers et la qualité des produits.  J’ai pu par ce biais apporter mes compétences personnelles et professionnelles pour améliorer un produit et ainsi participer au développement de l’entreprise.  Cela m’a permis d’acquérir de l’expérience professionnelle (gestion de projet, managériale, technique..), de l’autonomie et surtout de m’épanouir dans un domaine qui me plaît.

Quels sont tes projets pour l’avenir ?

Cette licence professionnelle a pour objectif de former des managers de proximité (avec les équipes et le produit). A la fin de cette année, j’aimerais pouvoir gérer et manager un atelier de production ou de conditionnement dans le domaine laitier en obtenant un poste de chef d’équipe. Mon objectif est d’atteindre à terme un poste avec plus de responsabilités tel qu’assistante responsable de production. Cela me permettra de pouvoir manager une plus grande équipe, coordonner des projets d’amélioration et d’optimisations continues des ateliers. A plus long terme, j’aimerais pouvoir devenir responsable de production ou directrice de site (en France ou à l’étranger), grâce aux expériences et compétences acquises avec les années.